Désinfection  Industriel Lille & Métropole

Il fut un temps où le nettoyage des espaces industriels était une affaire simple. Tout a changé lorsque les confinements ont commencé au cours du premier semestre de l’an 2020.

Les entreprises à Lille, telles que la SNSA, sont désormais confrontées au problème de satisfaire aux ordonnances locales sur la propreté des lieux de travail et de montrer aux employés qu’ils peuvent retourner travailler dans un environnement sûr.

Les premiers efforts pour se conformer à la réglementation ont consisté à mobiliser de la main-d’œuvre pour résoudre le problème, il s’agira alors de longues heures de nettoyage et de désinfection. Mais de meilleures solutions ont vu le jour.

Qu’est-ce que la désinfection industrielle à Lille ?

Le nettoyage industriel implique le nettoyage de divers espaces et machines dans les locaux industriels. Cette forme de nettoyage est utilisée dans des bâtiments tels que des entrepôts, des installations de fabrication, des bâtiments de self-stockage et d’autres installations connexes.

Les locaux industriels peuvent devenir très vite négligés, simplement en raison de l’exécution des activités quotidiennes. Malgré tous les efforts des employés et du personnel de nettoyage sur place, des mesures externes doivent parfois être prises pour assurer une propreté et une sécurité maximales.

Chez SNSA Lille, des spécialistes dévoués et hautement professionnels sont formés pour fournir une gamme soigneusement conçue de services de désinfection industrielle, à l’échelle locale et nationale. Leurs prestations s’adressent à tous les types de bâtiments et d’entreprises et ils peuvent vous aider activement, que ce soit de manière ponctuelle ou permanente, sans perturber votre personnel ni provoquer de temps d’arrêt ou de fermeture.

Peut-on faire la désinfection industrielle soi-même ?

Les organisations à Lille qui choisissent d’assainir elles-mêmes leurs espaces sont invitées à acheter un pulvérisateur ou un brumisateur. Cela permet de réduire le temps nécessaire au nettoyage d’un espace tout en offrant un environnement général beaucoup plus propre, si cela est fait correctement bien sûr.

Il existe de nombreux produits sur le marché. Une recherche en ligne révèle des dizaines d’appareils destinés aux consommateurs. Il peut s’agir de petits flacons adaptés au nettoyage d’une petite pièce ou de pulvérisateurs de plus grande capacité pouvant être déplacés dans les locaux, avec une capacité d’environ 10 litres de liquide. Ces appareils de qualité grand public conviennent parfaitement à une grande maison ou à un petit bureau.

Mais ils ne conviennent pas aux locaux industriels ou commerciaux de plus de deux mille mètres carrés. Pourquoi ? Les produits conçus pour un usage domestique sont susceptibles de tomber en panne lorsqu’ils doivent assainir des espaces beaucoup plus grands. Leurs composants ne résisteront pas à la pression. Les buses s’obstruent, les pulvérisateurs se grippent et ils font perdre trop de temps aux employés, car ils ne produisent qu’un petit panache.

À bien des égards, c’est comme essayer de se contenter d’un aspirateur domestique dans un local de plus de 1 000 mètres carrés. Il n’est tout simplement pas conçu pour répondre aux exigences de cet environnement. Ce qu’il faut, c’est un pulvérisateur de qualité commerciale.

Une recherche en ligne révèle à nouveau un grand choix, mais attention, beaucoup n’ont pas la puissance et la robustesse nécessaires pour une utilisation commerciale ou industrielle. Ils peuvent convenir pour les petits espaces. Mais au-delà de 500 mètres carrés, beaucoup d’entre eux souffrent.

Comment choisir son matériel de désinfection ?

Les paramètres à prendre en compte dans le choix du candidat sont le prix, la capacité du réservoir, la pression et la longueur du tuyau. Tout appareil dont le prix est inférieur à 1 000 euros a peu de chances d’être d’une grande utilité dans un environnement commercial.

Les tuyaux doivent également être plus longs que 10 mètres s’ils doivent fournir la portée nécessaire à un nettoyage rapide. Ils doivent également être mobiles grâce à des roues afin de pouvoir être déplacés facilement dans l’espace. Un réservoir d’une capacité de 20 litres devrait être suffisant. Mais, là encore, cela dépend du modèle. Un pulvérisateur inefficace consommera beaucoup plus d’eau pour désinfecter un espace qu’une machine efficace et robuste.

Le paramètre le plus important, cependant, est peut-être la pression. Évitez tout ce qui est inférieur à 1 000 livres-force par pouce carré (psi). Ceux qui fonctionnent à des pressions inférieures à 200 psi ont tendance à compenser en ayant des réservoirs beaucoup plus grands.

Cela les rend plus difficiles à manier. Dans tous les cas, une faible pression est un facteur contribuant à la formation de gouttelettes plus grosses, à une consommation d’eau élevée et à un temps de travail plus long.

Plus la pression est élevée, plus la surface couverte sera grande par unité de temps passée à pulvériser. Cependant, une pression élevée peut être gâchée si la buse est de qualité inférieure. Une pression élevée combinée à une buse de qualité inférieure donne un résultat similaire à celui d’un nettoyeur haute pression.

Vous finissez par pulvériser de l’eau plutôt qu’une fine brume ou un brouillard. Le résultat est révélateur de la qualité de la buse. Si les surfaces sont trempées et que les concierges doivent ensuite passer la serpillière, la pression et la qualité de la buse sont non seulement inadéquates, mais les équipements et les bureaux peuvent être endommagés par une humidité excessive.

Un dernier facteur mérite d’être mentionné : le patrimoine et l’histoire. Une entreprise qui construit des équipements de qualité industrielle a plus de chances de produire un bon désinfectant pour les grands espaces qu’une entreprise qui opère dans le domaine de la consommation ou qui produit historiquement des solutions de nettoyage.

C’est la compréhension de la conception de la machine, des pressions, du fonctionnement des vannes, de la configuration des buses et des matériaux qui se combinent pour fabriquer un appareil capable de résister aux rigueurs d’un usage industriel ou commercial.

Désinfection industrielle professionnelle à Lille

En ces temps sans précédent, les services de nettoyage de désinfection industrielle sont plus importants que jamais pour la santé et la sécurité de vos employés. Il est important de programmer les services de nettoyage de vos installations suffisamment à l’avance, avant que les choses ne deviennent un problème grave.

Il existe de nombreuses solutions différentes, mais certains des services clés de désinfection industrielle pour un bâtiment de santé comprennent le nettoyage des systèmes HVAC, les systèmes UVGI en conduit, le pulvérisateur électrostatique, etc.

Nettoyage des systèmes HVAC

Un réseau de conduits sale devient le terrain de reproduction idéal pour les acariens, les moisissures, les bactéries, les virus et autres poisons toxiques pour l’environnement, qui peuvent rendre les employés malades.

Sans compter que la poussière accumulée peut constituer un risque d’incendie. Un nettoyage est nécessaire immédiatement dès qu’une couche de poussière s’accumule sur une surface représentant au moins 5 % de la surface du plancher de l’installation ou de toute pièce donnée. La même règle s’applique lorsqu’il s’agit de nettoyer les conduits d’une installation.

Le nettoyage des conduits de votre établissement est la première étape de l’élimination des contaminants et des allergènes en suspension dans l’air qu’ils respirent. Le nettoyage des conduits est un élément important pour maintenir un environnement sûr et sain pour tous ceux qui franchissent vos portes :

  • Il améliore la circulation de l’air, ce qui permet au système CVC de votre établissement de fonctionner plus efficacement ;
  • Il réduit le risque d’incendies dans les systèmes CVC, en particulier dans les installations de fabrication où des poussières combustibles sont présentes.

Désinfection des serpentins par lumière UVC

Les UVC germicides sont conçus pour économiser l’énergie et les coûts de maintenance associés aux systèmes CVC. Des moisissures (biofilm) de seulement 0,002 sur les serpentins peuvent réduire l’efficacité de 37 %. L’irradiation germicide ultraviolette (UVGI) est la solution la plus efficace et la plus pratique pour les installations industrielles.

Les systèmes UVGI en conduit sont montés à l’intérieur des CTA ou des gaines de ventilation. Lorsqu’ils sont sélectionnés pour produire des niveaux d’irradiation appropriés, les systèmes en conduit peuvent être efficaces pour la désinfection de l’air.

Un système de désinfection de l’air en conduit inactive les microbes en suspension dans l’air (par exemple, les virus de la grippe viables) lorsqu’ils se déplacent dans le conduit ou la CTA, de sorte que l’organisme ne soit plus capable de causer et de propager des maladies.

  • Installé près du serpentin, il peut restaurer la capacité de celui-ci.
  • A la capacité de ramener les systèmes CVC à un niveau proche du système d’origine.
  • Tue la croissance bactérienne en réduisant le biofilm sur le serpentin.

Comment se fait le nettoyage de désinfection industrielle à Lille ?

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour le nettoyage de désinfection d’une installation. Deux des meilleures solutions, qu’utilise la SNSA Lille consistent à combiner l’utilisation d’un pulvérisateur électrostatique pour appliquer un désinfectant.

Le pulvérisateur électrostatique est un sac à dos sans fil qui offre un nettoyage complet de la pièce en chargeant électriquement la solution chimique de sorte que, lorsqu’elle est libérée, la solution se lie rapidement aux surfaces au lieu de tomber directement sur le sol.

Les gouttelettes passent devant une électrode située à l’intérieur de la buse, créant ainsi un jet chargé magnétiquement qui cherche à atteindre et à envelopper tous les points de contact et les surfaces de la pièce mises à la terre. Une attention particulière doit être accordée aux éléments suivants :

  • Les postes de travail ;
  • Plans de travail ;
  • Poignées de porte ;
  • Ascenseur/Boutons ;
  • Lecteurs de cartes de sécurité ;
  • Robinets ;
  • Rampes d’escaliers roulants.