Désinfection Locaux
Lille & Métropole

Bactérie pathogène, parasites, champignon, lichens, virus… Plusieurs micro-organismes peuvent attaquer les locaux professionnels et causer des problèmes de santé pour les occupants.

Il est recommandé donc, de réaliser des désinfections régulières pour éviter les contaminations et la propagation des maladies. Ces désinfections doivent être assurées par des entreprises professionnelles expérimentées et qualifiées pour être sûr que le processus est effectué selon les normes en vigueur.

Les agents de l’entreprise SNSA proposent des services de désinfections partout à Lille et ses alentours.

Entreprise de nettoyage des locaux à Lille

Les locaux professionnels doivent être nettoyés et entretenus régulièrement pour assurer le confort des employées. En plus d’être obligatoire, le nettoyage des locaux est une obligation dans la loi française.

Aujourd’hui, beaucoup de professionnels décident d’externaliser le nettoyage de leurs locaux pour de nombreuses raisons :

Économie d’argent : en faisant appel à des experts de nettoyage, vous allez éviter les dépenses et les frais supplémentaires sur les outils, le matériel et les produits d’entretien.

Gain de temps : en confiant la tâche d’entretien à une entreprise de nettoyage, votre personnel va se libérer et se concentrer sur son travail.

Un service sécurisé : les techniciens d’une entreprise de nettoyage sont qualifiés et formés et maîtrisent toutes les techniques nécessaires pour effectuer leurs tâches en toute sécurité.

Profiter d’un service de qualité : l’entretien et le nettoyage de vos locaux seront faits selon les règles de l’art, puisque les agents sont habitués aux grandes surfaces et ne cèdent pas à la fatigue ni même la maladresse.

Certaines entreprises de nettoyage, comme la SNSA sont multi-services, c’est-à-dire qu’elles proposent plusieurs prestations, comme : le nettoyage des bureaux, le vidage des poubelles, le nettoyage des vitres, le lavage des vitres, la désinfection des sanitaires, le traitement du sol, le montage des meubles, le déménagement, le débarras … Et la désinfection.

La désinfection des locaux à Lille

En plus des services listés précédemment, l’entreprise de nettoyage SNSA propose également des services de désinfection des locaux, limite les risques d’infections et de contamination en utilisant des produits réservés pour une utilisation professionnelle, conformes à la norme EN 14476, selon le type, l’environnement et les surfaces à traiter.

Les agents de l’entreprise se déplacent partout à Lille et peuvent même intervenir en urgence 24h/24 et 7j/7.

La SNSA propose trois types de désinfection :

  • La désinfection par nébulisation ;
  • La désinfection par pulvérisation ;
  • La désinfection par bio nettoyage ;

La nébulisation consiste à vaporiser des produits désinfectants (fongicides, virucides, bactéricides), sous forme de nuages qui contiennent de très petites gouttelettes. Ce type de désinfection est utilisé pour désinfecter les grandes surfaces comme les bureaux, les locaux, les transports publics…

La pulvérisation des désinfectants consiste à transformer les produits en un jet d’eau pour traiter les grandes et moyennes surfaces de façon précise. En général, la pulvérisation est utilisée pour les zones qui sont fréquentées par beaucoup de personnes.

Enfin, le dernier type de désinfection est la désinfection par « bio nettoyage ». Ce type consiste à nettoyer les surfaces de façon manuelle (mobilier, sol…), avec des désinfectants adaptés à l’environnement traité. En général, ces techniques sont complémentaires et peuvent être utilisées toutes en même temps pour un résultat plus fiable.

PS : après une désinfection, il est important de garantir le renouvellement de l’air intérieur, soit par des méthodes classiques (ouverture des fenêtres et création d’un courant d’air) ou par des équipements professionnels adaptés qui optimisent la qualité de l’air, comme les purificateurs.

A quelle fréquence doit-on désinfecter les locaux ?

Aujourd’hui, on est beaucoup plus conscient quant à l’importance de la prévention et la désinfections des locaux professionnels pour éviter les risques de propagations de maladies. Mais à quelle fréquence cette désinfection doit-elle être effectuée ?

Actuellement, nous devons tous être aussi conscients et surtout précautionneux. D’ailleurs, les nouvelles normes d’hygiène en vigueur sont de plus en plus strictes et particulièrement rigoureuses.

Les entreprises et les gérants des entreprises qui réunissent des employés au sein de locaux fermés, doivent être responsables et faire preuve de professionnalisme en respectant scrupuleusement toutes les lois, les règles et les normes sanitaires actuelles, pour non seulement préserver la santé de leurs salariés, mais aussi, rassurer leurs clients et collaborateurs.

La désinfection des locaux est-elle obligatoire ?

Le nettoyage des locaux professionnels est une obligation dans la loi française, mais en est-il de même pour la désinfection ?

En fait, cela dépend du secteur. Une désinfection régulière est obligatoire dans les secteurs médicaux et agro-alimentaires. Sinon, pour le reste des secteurs, cela reste un choix, puisqu’aucune loi n’oblige les entreprises à désinfecter leurs espaces de travail. Par contre, il ne faut pas oublier que selon le Code du Travail, les entreprises sont responsables de la sécurité et la santé de leurs employés.

C’est pourquoi, il est vivement recommandé de désinfecter ses locaux pour rassurer ses salariés et ses visiteurs. C’est un moyen d’assurer un environnement de travail sain et confortable dans le but de garantir le bien-être au travail et optimiser la productivité.

De plus, cette mesure a également pour but de limiter la propagation des micro-organismes et des germes ainsi que leur prolifération.

Quels sont les moyens utilisés pour désinfecter les locaux professionnels ?

Plusieurs outils et matériels peuvent être utilisés pour désinfecter les locaux professionnels, selon le type et les méthodes utilisées : atomisation, nébulisation et pulvérisation de désinfectants comme les bactéricides, les virucides et les fongicides.

Notez que si vos locaux comportent des équipements sensibles, veillez à les protéger ou du moins, les signaler aux agents de l’entreprise de désinfection.

Attention : la désinfection ne vous soustrait pas de l’entretien et du nettoyage régulier obligatoire de vos locaux.

Quand et selon quelle fréquence doit-on nettoyer ses locaux ?

De manière générale, la désinfection des locaux doit être réalisée lorsqu’un germe dangereux ou une contamination se déclare au sein de vos locaux. Si vous négligez cette étape, vous faites courir un énorme risque à vos salariés. Les conséquences peuvent alors être très lourdes (vous pouvez même être suivi judiciairement).

Il vaut mieux le faire à titre préventif, pour limiter tous les risques. Quant à la fréquence de désinfection, cela dépend principalement de vos locaux : est-ce qu’ils sont très fréquentés ? Est-ce qu’ils sont ouverts pour le grand public ? D’ailleurs, vous pouvez demander des conseils auprès des entreprises de nettoyages qui sont mieux formées et qualifiées. Ces dernières sauront vous guider et vous conseiller selon votre cas.

Comment se fait la désinfection des locaux ?

La désinfection se fait par étapes. On commence toujours par des phases préliminaires :

  • L’évacuation ;
  • Le nettoyage ;

La phase d’évacuation consiste à aérer l’espace et éliminer tous les déchets présents dans les locaux. Le matériel qui doit être stérilisé est immergé dans des bacs de décontamination. Les autres objets qui ne peuvent pas être immergés, sont nettoyés à l’aide de lingettes nettoyantes et désinfectantes, manuellement, pour éviter leur détérioration. Le matériel ainsi stérilisé est alors isolé dans des emballages stériles.

Ensuite, vient la phase de nettoyage qui consiste à nettoyer toutes les surfaces du local, allant du sol, jusqu’à la tapisserie.

Après ces deux étapes, la désinfection avec les produits et les équipements adaptés est réalisée.

Quel est le prix de la désinfection des locaux ?

Le prix d’une désinfection par une entreprise de nettoyage dépend de plusieurs critères, comme la surface à désinfecter, le produit utilisé, le matériel et les équipements utilisés, le degré de l’infection …

Désinfection des locaux contre les nuisibles

La désinfection des locaux ne concerne pas uniquement les germes, les bactéries et les virus. Certaines prestations visent à désinfecter les locaux des nuisibles comme les puces, les rats, les fourmis, les odeurs …

Quelle est la différence entre la désinfection et le nettoyage des locaux ?

Le nettoyage vise à remettre de l’ordre dans les locaux et créer une belle atmosphère de travail. Les procédés utilisés sont classiques comme le vidage des poubelles, le lavage des vitres, élimination des matières grasses / poussières des surfaces, etc. Le produit tensioactif utilisé dans le nettoyage peut aussi inactiver les virus actifs en solubilisant l’enveloppe de certaines espèces. Les produits utilisés dans le nettoyage régulier sont :

  • Le savon ;
  • Le dégraissant ;
  • Le détachant ;
  • Le détergents ;
  • Les lessives ;
  • Le liquide vaisselle, etc.

Le nettoyage est une obligation et doit se faire à une fréquence régulière. Par contre, la désinfection n’est qu’une intervention complémentaire qui se fait en complémentarité avec le nettoyage. Elle vise à éliminer les micro-organismes invisibles et dangereux. Un espace peut paraître ordonné et bien nettoyé mais il peut tout de même être infectée par des virus et des bactéries qui causent diverses maladies.

En général, on utilise des produits conforment aux normes NF EN 14476 pour la désinfection. Cela concerne l’hypochlorite de sodium, l’éthanol, peroxyde d’hydrogène ou l’isopropanol et autres.

De plus, la désinfection des locaux ne peut être effectuée que par des agents professionnels qualifiés et formés pour éviter les risques liés aux produits utilisés.